épisode 8 : on vend tout et on s’en va !

Garage-Sale-sign

 

A celui qui me lit,

 

Le problème dans ces projets, c’est que vous mettez 2 ans à préparer un départ, à prendre votre temps, à tout organiser, mais que le départ en lui même….vas se faire….dans une urgence un merdier et un bordel le plus total !!! Parce que oui,  Fin Octobre j’apprends, enfin , que j’ai un stage, qui commence en Fevrier, et donc que nous devons partir de chez nous le plus vite possible pour pouvoir économiser des loyers et en profiter pour voir la famille. Si on calcule bien, le timing idéal pour pouvoir bien profiter bien économiser et bien se reposer….Dans 1 mois. 1 mois ?

On a donc 1 mois pour :

  • remplir les formulaires de demande de stages auprès du CIEE
  • tout vider et tout vendre.

 

1 mois. C’est parti.

 

Le stage.

La demande du visa J-1 se fait après que le CIEE (l’organisme américain des échanges) vous ai donné le sésame : le formulaire DS-2019 qui permet d’aller à l’ambassade américaine pour enfin récupérer le Visa et ENFIN pouvoir partir. Bienvenue dans le monde de la paperasse administrative où chaque mot chaque virgule est importante ! Il va nous falloir quand même un bon mois pour réussir à récupérer toutes les pièces nécessaires .  Le formulaire se compose principalement de fiches administratives. Il comporte aussi 5 questions sur vos motivations réel à aller passer du temps aux USA et sur ce que vous allez faire en revenant (parce que bien sûr que vous allez tout plaquer juste pour 8 mois, bien sûr !) (vous le sentez le clin d’oeil complice là ?). Des documents, des photocopies de diplômes un CV avec les bonnes choses que l’administration américaine veut entendre et qui prouve que vous êtes un ange et quelqu’un de super. Je pars pas tout seul. il a donc fallu remplir la demande de visa J-2 pour ma famille….et trouver une assurance qui veut bien assurer des enfants de moins de 6 ans (et on a galéré mais on a trouvé).

et ensuite on envoie tout.

mais c’est pas fini , ça serait trop facile.ensuite, un dossier est crée sur le site du CIEE qui attend maintenant votre validation, puis le plan de formation établit par votre futur patron puis votre signature….et si y’a un truc, une virgule mal placée, un pet de travers des chaussettes dépareillés ou n’importe quoi qui passe pas….ben faut refaire la demande à l’employeur de pouvoir refaire le plan de formation pour que vous la signez qu’il la signe et ensuite c’est soumit au CIEE….qui peut encore demander de tout refaire faire.

ça a mis un bon mois? mais aujourd’hui, (j’écris le Mardi 24 novembre soit un mois après , quais jour pour jour de la reception du dossier), ça y est, le CIEE a accepté ma demande et je vais enfin recevoir mon DS-2019 qui va me permettre d’aller à l’ambassade.

 

Donc c’est pas fini mais c’est fini.

 

 

Et puis…ben on a eu  3 semaines pour tout vendre.

 

vide appartement facebook

 

Après 1 semaine à temps plein (7h-minuit) à classer les affaires dans les bonnes catégories (voir épisode 2), nous avions enfin jeté ce qu’il fallait jeter, gardé ce que nous voulions garder, mis en valises ce qui venait avec nous….et préparé ce que nous voulions vendre.

Ben c’est dingue le nombre de truc qu’on garde et qu’on utilise pas (oui je vends mes baladeurs cassettes.Mais c’est des auto-reverse tuner digital !)

Et comme l’envie de, chaque week-end, emmener l’intégralité de mon appart dans la rue pour un vide grenier où j’allais me geler les bolocks tout ça pour vendre 12 DVDs à 10centimes l’unité,…ben….l’envie elle était pas là, on a décidé que c’était aux gens de se déplacer. On a organisé un vide maison.

Au dessus, c’est l’annonce que j’ai affiché dans les facs et les boites aux lettres autour de chez moi (environ 300 tracts).  On a organisé un vide maison : pendant 3 semaines, tous les jours de 10h à 18h, notre appartement est devenu un magasin. Après avoir passé mon annonce sur :

et en prenant bien sûr le soin de renouveler les annonces tous les jours (sinon c’est trop facile) pour remonter en tête de liste.  3 semaines à faire ça tous les jours.

C’est sûr faut pas craindre. Non c’est vrai on va pas se mentir c’est bizarre de recevoir des inconnus chez vous qui regardent toutes vos affaires, ouvrent les placards, prennent, jugent et vous disent « bon ben on va prendre ça. vous nous l’faites à combien ça par exemple ? » . Mais quand on a autant de choses, pas d’autres choix. Quoi ? vous vouliez que chaque week-end on foutent plus de 600 objets et mobiliers dans une voiture, qu’on fasse un vide grenier et qu’on ramène les invendus ? Pas possible. le vide maison, c’est LA solution. Alors on a tenté.

Ben ça a marché. Ahhh c’est sûr c’est bizarre de voir des gens partir de chez vous avec vos affaire. Vraiment. accrochez vous parce que y’a certaines affaires qui font mal au coeur. Mais le principe du vide maison a plusieurs avantages :

  • vous êtes chez vous et au chaud
  • les gens voient les objets dans de bonnes conditions
  • les gens viennent par petits comité (vous filtrez, c’est vous qui fixez les rendez vous)
  • ils sont très sympa (chez vous, ils sont timides)
  • ils sont chez vous. souvent gênés ils partent rarement sans acheter une bricole
  • et ça filtre les « casse couilles ». La plupart des relou voudront savoir avant de venir si ils vont faire une bonne affaire….et ne viendront pas.

Nous n’avons eu que des retours positifs. La plupart des gens nous ont exprimé à quel point « c’était une idée géniale », « bien plus agréable qu’un vide grenier ».  Et c’est vrai que tous ont joué le jeux, que seul UNE seule personne n’est reparti sans rien. à contrario, certains sont repartis avec plus de 400 euros, voir plus, d’objets. Tous nous ont souhaité bonne chance. Vraiment. une super ambiance.

et ça marche !

En moyenne : 10 personnes par jours.

Le premier jours on avait déjà vendu la moitié de nos affaires. en 2 semaines , nous n’avions plus de meuble. Tout n’est pas parti c’est sûr. Et c’est épuisant.  C’est du monde constamment chez vous.  Ce qu’on a fait, c’est que quand y’avait personne, on en profitait pour mettre les gros objets sur « le boncoin ».  En alternant « vide maison » et « le boncoin », nous avons réussi a vidé notre appartement (presque, mais vraiment a quelques broutilles) en 2 semaines et demi.

20151112_101647 20151112_101437 20151112_101429 20151112_101638

 

 

 

Le bon coin.

Si vous avez une image bonne de L’Homme, que vous êtes humanistes, que vous croyez en la générosité, en l’amour, la compassion, l’altruisme…..Fuyez « le boncoin ». Car ici, c’est le pays des creuvards. Certes, ça nous a bien aidé, mais à gérer, c’est l’enfer. Entre ceux qui négocient (peut-on appeler négocier quand on proposer 50 euros pour une poussette affiché 280 ?), ceux qui vous insultes parce que c’est trop cher, ceux qui tentent de vous arnaquer (virement paypal etc..) ceux qui veulent que vous livriez un frigo à 800 Km…. Mais le pire : ceux qui vous disent « je le prends » mais qui ne donnent jamais suite (parce qu’ils ont répondu à 12 annonces en même temps !). Perso, j’ai fait ça 2 semaines à gérer une 15ène d’annonces par jours et j’étais à 2 mails de la rupture d’anévrisme.

L’astuce que j’ai trouvé ? Pendant 3 semaines, j’ai baissé un peu mes prix. Et les 3 derniers jours, j’ai annoncé que mes prix n’allaient plus descendre parce que je partais définitivement. Comme c’est toujours les mêmes personnes…ben ça les a bougé. et j’ai tout fini de vendre en 3 jours.

Mes perles du boncoin ?

  • un gars qui m’a dis ne pas avoir d’argent pour que je baisse mon frigo de 200 euros (s’il vous plait pour bébé !)
  • un gars qui m’a dit qu’il voulait m’acheter mes DVD pour les revendre et que comme il devait se faire une grosse marge pour gagner de l’argent, il me les achetait tous à 30 centimes, et les coffrets de séries à 50 centimes
  • un qui, pour ma télé écran plat vendu 200 euros, m’a dit « pour 20 euros j’ten débarrasse !!!!

 

Pour ce qui est des jeux videos, j’ai été chez Jeux videos.fr . Les vieux jeux étant à la mode, je me suis fais de l’argent.

Pour les livres, j’ai été chez Gibert. Et comme ils ne veulent pas de gros livres pas de petits livres, pas de livres avec une tranche jaune, pas de livre de cuisine, pas de classiques…(sur 300 livres ils m’en reprenaient 1), j’ai été à « La bourse » à Lyon, et là, j’ai été pris au sérieux.

Pour ce qui est des DVD et coffrets de séries télé, j’ai été chez OCD. Très sympas, très pro. Par contre, le problème c’est que les films doivent être suffisamment populaires pour qu’ils le prennent, mais pas trop parce que sinon, ils en ont trop (ce qu’il m’a dit par exemple : « Matrix ? je le prends pas. des Matrix on m’en emmène tous les jours« ). Et donc si vous le faites, attendez vous a revenir quand même avec de choses chez vous. Un aperçu de ce que j’ai vendu ?

 

20151123_163550

Pour OCD, ça: c’est 80 euros.  Oui c’est sûr ça fait pas beaucoup. Mais des particuliers me les auraient pris finalement au même prix et ça m’aurait pris 10 fois plus de temps. Alors l’un dans l’autre….Ben j’ai tout vendu chez eux. (et ne jugez pas l’album de la BO de « space Jam ». J’avais 15 ans et j’avais pécho devant ce film) (« Drôle de frère » ? jugez pas non plus. c’est un achat de « juste avant de payer » sur C Discount)

 

Pour le reste ? ben ce que j’ai pas vendu, j’ai tout donné chez Emmaüs. Entre donner chez eux, et vendre à 1 centimes…….entre être généreux et être un pigeon….J’ai choisi.

 

 

Et voilà comment j’ai vidé mon appartement.

 

Et là où l’histoire fini bien ? La veille de mon déménagement, je recevais un mal du service de l’immigration américaine avec les documents pour contacter l’ambassade et prendre rendez vous, pour le dernier document à avoir avant mon départ : mon VISA !!! (vous le sentez venir le prochain chapitre ?)

Capture d’écran 2015-11-25 à 22.56.46

 

 

A celui qui m’a lu.

 

 

Rémy.S

 

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :