2- L’alphabet des VISAS et la green card

 

Us Visa

 

A celui qui me lit….

 

Le Visa c’est la clé qui vous ouvre les portes des USA. Une fois que vous l’avez vous pouvez rester 1, 3, 6, 18 mois ou même tout le temps si vous avez le bon. Par contre, la moindre erreur, et le service de l’immigration américaine ne vous loupera pas. Sachez que quand votre visa prend fin, vous avez entre 24h et 7 jours (tout dépend du visa) pour quitter le sol américain. Donc faut vraiment pas déconner avec ça. De toute manière la règle est simple : vous faites une faute grave (genre rester sur le sol américain sans Visa, ou une fraude en utilisant le mauvais visa etc..) vous êtes foutu dehors à grand coup de pied dans le Woulala, avec interdiction de revenir sous 5 ou même 10 ans.

Vous trouverez un bon nombre de sites internet qui vous explique les Visas. Mais c’est toujours les mêmes textes. Je vais tenter ici de vous simplifier les explications.

Juste avant petite precision : si vous voulez y aller en touriste, vous n’avez pas besoin de Visa MAIS vous n’avez pas le droit de chercher du travail (et donc encore moins le droit de travailler). C’est très très mal vu. Si vous voulez vous griller auprès d’une boite, c’est le meilleur moyen vous serez fichés et tout et tout. Donc moins de 3 mois : vous y allez juste pour faire des selfies devant la statut de la liberté. Vous ne pourrez jamais passer d’un visa touriste à un visa de travail.

 

Pour le reste : C’est parti pour l’alphabet des Visas américains

 

Quel-est-votre-type-de-logo-

 

Les VISA A-1-2-3  : se sont les visas pour les chefs d’états, les ambassadeurs les ministres, les fonctionnaires des gouvernements etrangers les diplomates et tout ça. Logiquement si vous lisez mon blog, c’est que ça ne vous concerne pas.

Les Visa B sont délivrés pour 3 ou 10 ans.Il en existe 2 :

  • Le Visa B-1 c’est le Visa pour tout travailleur aux Etats-Unis mais qui n’est pas payé par une entreprise américaine Vous voulez démarcher des entreprises ? Vous êtes nounou d’une famille qui va aux USA et vous l’accompagnez, vous voulez assister à des conférences professionnelles des séminaires etc ? C’est LE Visa qu’il vous faut.
  • Le Visa B-2 c’est pour les touristes de plus de 3 mois ou les soins médicaux.

 

Le Visa C est le visa pour toutes les personnes qui sont en transit (si par exemple vous devez rester un certain temps sur le sol américain en attendant un autre avion, un bateau etc…) Visa principalement pour les pilotes d’avions et les hôtesses de l’air…ces gens qui restent plusieurs jours et qui repartent. C’est un visa très spécifique.

Comme le Visa D, c’est pareil mais pour les equipages de bateau.

 

Visa E  c’est le Visa d’investisseur dans des entreprises. Si vous avez de l’argent à investir, c’est le super bon plan (et la raison pour laquelle je joue au Lotto) car il est renouvelable indéfiniment tant que l’entreprise marche (et souvent d’ailleurs au bout de 2 ans, vous obtenez la Green Card).

  • Visa E-1 : si vous voulez créer votre entreprise. Vous devez avoir au moins 50% des parts de l’entreprise.
  • Visa E-2 : Investisseur. Vous investissez dans une boite américaine. 500 000 dollars et vous avez un Visa qui débouche sur une green Card. Idéal pour les gens riches, les retraités ou les riches retraités.

 

Le Visa F-1 c’est le Visa pour étudiant. Pour l’avoir il vous faut un formulaire fait par la fac choisit et la preuve sur votre compte en banque que vous avez de quoi vivre durant la totalité du Visa sans travailler (souvent, le meilleur plan, c’st de vous faire prêter cette somme, demander le visa, et rendre l’argent, parce que sur place, vous avez moyen de travailler au black). Vous avez quand même le droit de travailler 20h par semaine dans votre fac et après 1an, de travailler pour des petits boulots. Si vous êtes suivit par votre femme ou votre mari et vos enfants, ils auront donc le Visa F-2 (et ne donne pas le droit de travailler non plus. Avant, oui, mais plus maintenant. Par contre, il donne le droit de chercher du travail)

Le Visa G, on va faire court parce que c’est pour les membres d’un gouvernement reconnu par les USA auprès d’une organisation internationale, les diplomates etc…

On en arrive aux VISAS H, les visas de travail ou « sponsoring ». Ce visa dure 3 ans et peut être renouveler une fois. A savoir que dans la plupart des cas, vous tentez durant ce laps de temps une demande de green card, ou d’avoir la nationalité américaine.

  • le Visa H1-B1 (le plus recherché) c’est le Visa pour un travail dans un milieu spécialisé. N’espérez pas travailler en serveur ou homme de ménage, c’est des domaines spécifiques tels que l’architecture, l’ingénierie, les mathématiques, les sciences physiques, la médecine et la santé, l’éducation, la comptabilité, la théologie et les arts, le droit, ainsi que certains métiers d’entreprises, à savoir consultant de direction, analyste financier, analyste en étude de marché, entre autres. Pour l’avoir il faut avoir au moins un Bac+4 ou alors 4 ans de travail dans ce domaine.
  • Le Visa H1-B2 c’est le visa de travail temporaire pour rendre service à une boite américaine.
  • Le Visa H1-B3 c’est juste pour les mannequins (attention, doit avoir une carrière et une reconnaissance internationale)
  • Visa H-1C c’est pour les infirmières (oui, y’a un visa special pour elles)
  • Visa H-2A pour les ouvriers agricoles . Attention, visa d’une durée d’un an renouvelable que 2 fois.
  • Le Visa H-2B c’est pour l’interim : saisonniers, intermittents etc…Pareil que le précédent : 1 an renouvelable 2 fois.
  • Visa H-4 c’est pour les accompagnateurs de tous ces visas (femme et enfants)

le Visa I est destiné aux journalistes qui doivent faire des reportages là bas et à leur familles

Le Visa J c’est celui pour les échanges. Visa d’une durée grand max de 2 ans renouvelable une fois. Ce visa est celui :

  • des stagiaires (voir ma page sur les stages)
  • des jeunes filles (ou hommes) au pair.
  • et le visa J-2 de ceu qui accompagnent.

Bon a savoir : les accompagnateurs avec un Visa J-2 peuvent travailler durant la durée du stage du détenteur du Visa J-1.

Le Visa K c’est si vous rencontrez l’amour aux USA :

  • K1 fiancé d’un américain
  • K2 enfant du fiancé de l’américain

Les Visas L c’est le Visa des mutations. votre entreprise vous mute dans sa filiale américaine. C’est le moyen le plus simple après pour avoir une green card. Si vous êtes dans une boite internationale, c’est le meilleur plan.

  • L1-A pour les gérants, cadres exécutifs. Il faut avoir travaillé au moins 3 ans dans l’entreprise par contre.
  • L1-B pour les travailleurs spécialisés : en gros, si vous êtes Le killer sur le produit que vend votre entreprise.
  • Visa L2 : pour les époux des visas L1

Le Visas NATO (1-2-3-4-5-6-7) sont les visas pour les membres de L’OTAN. Je pense qui si vous faites parti de ces gens là, vous savez que vous avez un Visa rien que pour vous, donc je vais pas m’étaler sur ce sujet.

 

Le Visa O c’est le Visa pour les artistes et les sportifs. Mais attention : si vous pensez qu’il faut simplement être sportif professionnel ou comédien réalisateur etc…pour demander ce Visa, et ben, comme moi (je suis écrivain et comédien) c’est loupé ! Car il faut être vraiment reconnu nationalement et internationalement. Il faut avoir obtenu des prix, avoir un salaire de malade…vous devez vraiment vous distinguer de la moyenne. ici on parle vraiment de « compétence extraordinaire » et fournir la preuve de ces compétences.

  • Le Visa O-1A c’est pour les personnes aux compétences extraordinaire : businessman, sportif, scientifique,education…vous devez montrer que vous êtes au dessus du lot dans ces domaines, que vous avez révolutionné votre monde, que vous avez eu un prix Nobel.
  • Le Visa O-1B c’est le Visa pour les artistes. Et là faut justifier : d’avoir été acteur principal d’un ou de plusieurs longs métrage, d’avoir vendu un disque qui a cartonné, d’avoir gagné un oscar, un césar, un Emmy ou un prix vraiment important.
  • Le Visa O-2 c’est pour les assistants des personnes ayant un Vsa O-1
  • Visa P-3 c’est pour ceux qui vont faire une tournée aux USA ou faire des compétitions…pour ceux qui se produisent aux USA.
  • Visa P 4  pour les femmes maris et enfants de ces Visa

Le Visa R est pour tous ceux travaillant dans une institution religieuse.

Le Visa S est un Visa spécifique pour toutes personnes ayant des informations sur des criminelles ou des terroristes (et oui, Les USA restent la première police du monde)

le Visa T est pour toutes personnes ayant été victimes de trafiquants.

le Visa TN pour les travailleurs canadiens et mexicains (Visa TD pour ceux qui accompagnent)

Le Visa U pour les victimes de certaines activités criminelles.

 

Et….Et puis c’est tout mais c’est déjà pas mal ! vous avez vu, ils ont pensées à tout ces américains.  Vous ne trouvez pas le bon visa ? pas de soucis, y’a encore des solutions.

 

La Green Card.

La Green card c’est LE sesame, la carte qui vous permet de faire votre vie là-bas, le chainon manquant entre le visa et la nationalité américaine. Cette carte vous donne le droit d’être étranger aux USA, le droit qu’on vous foute la paix, et de payer des impôts…dans vos 2 pays.

Pour l’avoir :  2 solutions.

Soit quelqu’un là-bas la demande pour vous. Elle se demande pas, c’est quelqu’un qui vous parraine, qui se porte garant que vous êtes quelqu’un de super cool et que vous allez apporter quelque chose aux pays.

Ou alors, vous pouvez tenter….La Loterie nationale ! la loterie nationale de la green Card c’est la possibilité à environ 100 000 Personnes tirés au sort dans le monde de pouvoir gagner comme ça, sur un coup de chance, la green card. Ce système a été mis au point dans un soucis de dire : « on a une immigration super relou…Mais on a besoin quand même se s’ouvrir un peu au monde…alors vient on fait une loterie !« . La loterie c’est L’Amérique qui s’ouvre au monde. alors faut en profiter.

L’année dernière, 125 514 personnes ont gagné ce concours, sur 9 millions de participant. Selon les statistiques, vous avez 1 chance sur 25 de gagner, soit plus de chance :

  •  que de trouver 3 numéros au lotto
  • que de faire un double 6 sur un coup de dé.

A savoir que sur 60 000 Français l’année dernière, environ 800 ont gagné le précieux sésame. ça fait 1 chance sur 25, c’est pas mal !!!!

Pour participer :

  • vous allez sur le site https://www.dvlottery.state.gov
  • vous faites bien attention aux dates (souvent c’est sur le mois d’octobre)
  • vous allez faire une photo « spéciale green card » chez votre photographe (c’est un format relou, carré, et si c’est pas le bon format votre dossier sera refusé direct)
  • et n’hésitez pas à inscrire toute votre famille (époux épouse et enfants) car celui qui gagne, comme vous êtes une famille, fait gagner les autres.

Si vous avez de la chance, un an après, vous recevez votre green card et les Etats-Unis vous tendent les bras pour vous faire un gros câlin en vous disant « Welcome lucky boy » et vous pouvez faire votre vie là-bas sans trop de pression (et donc sans Visa, et ça c’est quand même super cool)

Sinon, vous pouvez toujours épouser quelqu’un là bas (le mariage blanc, c’est toujours une solution). Par contre, le coup de faire un enfant et de le faire naitre là-bas pour que l’enfant soit américain et donc vous aussi …c’est foutu ! Obama a trop vu des mexicains traverser à la nage le Rio Grande avec des femmes enceintes jusqu’a la chupita et qui donnait naissance limite dans le desert entouré de scorpions de vautours de du butin de Eisenberg : il a annulé cette solution.

 

 

Voilà, j’espère que ça vous servira. Si vous connaissez d’autres astuces, je suis preneur. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à mettre un commentaire.  Mais sachez que ce system est un moyen ingénieux de faire un premier tri :certaines personnes se trompent de visa, d’autres trouvent ça compliqué, et la pression sur place de ne pas vivre tranquillement , car pouvant être renvoyé dans son pays du jour au lendemain, fait fuir un paquet de personnes désireuses de vivre chez l’oncle Sam.

 

A celui qui m’a lu….

 

 

Rémy.S

 

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :