Supermaket-Land

20160304_121841

A celui qui me lit…

L’Empire State Building, la Statut de la liberté, Central Park, le pont de Brooklyn l’appart’ de Friends… Mais au fond tout ça, c’est quoi ? Des aimants à touristes, des clichés américains vu par les européens que nous sommes.  Mais je vais te dire un secret : C’est pas le meilleur. Non sérieusement : c’est sympa à faire, mais y’a plus fun, plus surprenant, plus fou ! La plus grande attraction américaine , croit moi, l’endroit où tu vas le plus halluciner : c’est le supermarché.

Je dédie ce post à ma copine Annabelle une de celle qui me lit, comme toi, et qui  m’a demandé cette chronique. Je vais parler ici du « Target« , l’équivalent d’un « Carrefour » donc quelque chose de standard et très courant ici.

Et comme dans tout parc d’attraction, ça commence par l’entrée. Et quoi de mieux à l’entrée, parce que monter les escaliers roulants t’a fatigué, qu’un bon kiosque Pizza Hut  (au fond à gauche) et Starbuck pour te donner des forces !

20160304_114907

ça y est, tu as prix une part de Hawaïenne ? Tu as bu ton Tall Caramel Machiatto ? Alors je te propose d’embarquer. Et là, je tiens à saluer le génie absolu des USA. Parce qu’ici, ils ont résolu le dilemme des courses. En France, faire les courses commence toujours par un problème : quel enfant j’assoie dans le caddie, et lequel va marcher.  L’un des gamin pleure et te pourri tes courses. Ben ici, ce genre de problème n’existe pas :

20160304_124008

Y’a 2 sièges dans le caddie ! Avoue que juste avec cette invention tu es déjà en train de faire ta valise pour me rejoindre non ?  (et oui c’est bien des ceintures pour attacher tes enfants que tu vois sur la photo, n’oublie par le coté procédurier des américains) Et bien accroche toi à ce caddie 2 places parce que le voyage ne fait que commencer. parce que un supermarché c’est avant tout mettre en avant la fête du moment. Hey ? Mais c’est pas Pâques bientôt ? Tu sais les 3 lapins qui se court après en France ? Ben ici c’est pas une fête religieuse, c’est une institution (donc une institution commerciale aussi). Voilà le rayon Pâques :

20160304_120103

Et tout a été Paquisé pour faire plus vendre bien sur :

Continuons à arpenter ce monde étrange et commençons par le monde merveilleux : des boissons. Ici tu payes ta bouteille d’eau entre 2 et 3 dollars. Par contre si tu veux des Sodas, y’a toujours une offre. Cette semaine, c’était 5 bouteilles de 2 litres pour 5 dollars (à choisir parmi tous les sodas que tu veux). ça fait donc 50 cents le litre donc 5 fois moins cher que l’eau. Et niveau Soda : ben forcément y’a le choix :

20160304_120458

Et je ne parle que du rayons Sodas parce que juste après tu trouves le rayons jus de fruits, avec des tarifs équivalant à ceux des sodas.

20160304_121159

Sauf qu’ici tu trouves du jus de fruit qui s’appelle Hawaian Punch, une sorte d’Oasis mais chimique sans eaux de sources sans fruits et sans fun, qui est bleu, qui malgré sa couleur bleu est censé être à l’orange et à la framboise (what the fuck ?), et qui est tout bonnement dégueulasse (mais mes gamins en sont complètement gaga) :20160304_121205

Des bidons ? Ah non ! c’est les bouteilles standard ici ! on est plus en litre, mais en « Gallon »  qui fait environ 3 litres. Comme quand tu veux acheter le l’Ice Tea :

20160304_120503

Avec ça tu dors pas avant 2018

Et si tu veux encore moins dormir, je te propose d’aller acheter du café. Alors ici Senseo n’existe pas, tout comme Tassimo, Krups etc… Impossible même de trouver des sous marques. Pourquoi ? Ben si tu fais ton café à la maison,  tu ne vas pas pouvoir aller en « coffee house »  et donc faire marcher l’économie. Mais si jamais au grand jamais le gout du Dunkin Donut ou du Starbuck te manques, alors ne t’en fait pas, on a pensé à tout ici , tu peux refaire le café de la marque chez toi dans ta cafetière.

20160304_121340

Oui, le prix indiqué est bien reel : 6$ le petit paquet

Trop cher pour nous et on boit beaucoup de café. alors on achète pour le même prix…un « petit paquet de café » à la poignée intégré !

Et malgré tout… ben on est encore au rayons sucré. Ici aux Etats-Unis, toutes les religions sont représentées. Mais la plus importante : c’est le culte de L’Oreo. Ce gâteau est partout (à toute les sauce ! ahah ? Non ?…OK je sors). Alors forcément le rayon Oreo est…impressionnant !

20160304_120912

En ce moment y’en a avec de la crème verte parce que c’est bientôt la St Patrick

Attention par contre, c’est assez cher (5$ environ le paquet). Mais il est très facile de trouver des sous marques. Pareil pour les cookies : 5 dollars le paquet, mais plus tu descends en marques, moins c’est cher, et les sous marques sont un milliard de fois meilleurs (ben..c’est des vrais cookies tout mous américains !).

Et là, quand tu te dis que tu as tout vu de ce royaume merveilleux…arrive… le point culminant, le climax, celui où tu sais que tu va rester 2h, L’attraction la plus prisée de « supermaket-land » (mon attraction préféré) : Le rayon Céréale  !!!!!!!

20160304_121434

Toutes les formes, toutes les tailles, tous les gouts… de 2$75 pour les moins chers à 5$ pour les plus populaires .Mon coup de coeur :  les Lucky Charms ! Des céréales au miel avec des morceaux de shamalow (j’ai pas pris la photo désolé). J’en suis complètement dingue et mes enfants aussi (sauf qu’ils mangent que les shamalows). Tu te dis : « ça doit être ecoeurant ! » Alors tu n’as pas gouté les céréales au beurre de cacahuète !

20160304_121442

Lait + Céréales + cacahuètes : Hum ! Yummy !

ça y est ? Ton  caddie 2 places est déjà pleins de cochonneries ? Tu est prêt à passer au salé ? Bon, j’ai pas pu prendre le rayon « chips »en photo parce que y’a toujours un monde fou. Et le mythe du paquet de chips qui fait la taille d’un enfant de 3 ans pour 2 dollars n’est pas un mythe. J’ai pu me faufiler et j’ai trouvé LE produit qui m’a fait saliver :

20160304_120731

Les pops corns Werther’s original (adieu pop corns Baff)

Envie d’une soupe ? on part dans les classiques alors !

20160304_121914 2 dollars la petite boite qui ferait même pas le repas d’un bébé. On a pas gouté car c’est très très cher pour ce que c’est.  J’ai dis cher ? Tu dois pas savoir ce que c’est cher, toi français qui passe ton temps à manger des produits de luxe ! Si, tu manges des produits de luxe que je ne peux pas me payer en ce moment parce que c’est trop cher.  Toi qui me lit, je veux maintenant que tu réalises la chance que tu as de pouvoir t’acheter …de la mayonnaise et du Nutella !

20160304_121805

3$50 le « petit » pot

20160304_121946

7 dollars

Avoue que maintenant tu regardes ton placard et tu te sens riche ! Le rayon viande, rien d’extraordinaire, à part le fait que le jambon (4 dollars les 10 tranches), est carré et fait pile la taille de ton pain de mie !

20160304_125809

tout carré !!

Echo ? Echoooooooooooo ? y’a quelqu’un ? je me sens seul tout d’un coup, plus personne autour de moi y’a plus personnes, plus d’employées je….Oh non ! Je suis au rayons fruits et légumes !!!!!  Plus sérieusement, c’est impossible de se perdre tellement il est petit par rapport au reste !

20160304_122332

2 stands ! Et y’a personne alors que le magasin était bondé ce jour là

Quand au prix…Tu sais déjà que je vais te dire que c’est cher. Alors je vais te laisser découvrir par toi même le prix en photo !

Le record a quand été vu à 19 dollars pour 300 grammes de Fraises.

L’attraction t’as un peu secoué ? Tu est barbouillé tu as mal à la tête ? Besoin de vitamines peut-être ? Un Advil ? Un Malox ? Un Spasfon ? ça tombe bien, ici les médicaments sont en libre service. Pas de pharmacie, pour les médicaments de base, ils sont au supermaché entre les déodorants pour hommes et les caisses.

Et après tu passes à la caisse, sans oublier qu’ici les prix sont indiqués sans les taxes, donc n’oublie pas d’ajouter facile 4-5 dollars sur ta note sinon l’attraction sera salée !

Que te dire d’autre…pas de gruyère mais que de la mozzarella, pas d’alcool vendue en grand magasin… Non franchement, tu comprends le pays quand tu rentres dans un supemarché américain. Et c’est vraiment quand tu fais des courses que tu te rends compte que tu es dans un pays vraiment différent du tien. Mais je te rassure tu  peux t’en sortir pour des courses aussi cher qu’en France.Tout ce que tu as à faire, c’st la même chose qu’en France : prendre des sous marques, et ne rien acheter tout préparer, et cuisiner. Nous ça va, on s’y ai fait. Ce qui est marrant c’est que, même si tout est devenu « normal » (voir post précédant), faire ces courses ici est toujours surprenant, parce qu’on tombe toujours sur LE produit qui nous fait dire « non serieux ? ils l’ont fait ? » ou « oh p*** de B*** de m*** ce que c’est cher ». C’est toujours une attraction.

Mais une attraction ouvert de 9h du matin à 11h du soir 7 jours sur 7….même le dimanche !

 

A celui qui m’a lu

 

Rémy.S

 

P.S : N’hésite pas à laisser un commentaire sur le blog ou le Facebook, ou a poser des questions…ou même si tu veux me donner des idées de post comme l’a fait Annabelle : n’hésite pas et demande moi.  Car si tu aimes « être celui qui me lit » sache que j’adore être « celui qui t’écrit ».

P.S2 : merci d’être de plus en plus nombreux à lire nos aventures. Continue à en parler autour de toi.

PS3 : Avant vendredi, je rajouterai un article « pour la famille ». par contre tu ne seras pas averti par mail (car c’est une page et pas un post). donc pense juste à y passer regulièrement dans la semaine

Publicités
Catégories : Non classé

Navigation des articles

12 réflexions sur “Supermaket-Land

  1. D’ici, tous ces produits donnent le vertige…..bisous à tous…..
    PS. serait-il possible d’avoir accès aux articles « pour la famille » ???

    J'aime

  2. hello hello, my american friends, est-ce qu’un p’tit colis de produit bien bon, bien français vous ferai plaisir???

    bisous,

    PS: moi un paquet de chips de la taille de William me convient lol

    J'aime

    • Merci pr la proposition. Pour le moment on est pas en manque. On va attendre d’etre vraiment « installé » .
      Pr le paquet de chips je vais voir ce que je peux faire.

      J'aime

  3. Sophie Cabot

    Votre docteur s’inquiète un peu pour votre santé … il parait qu’il y a un super marché bio à Union Square !

    J'aime

    • C’est vrai docteur. Un marché bio pas cher a Union Square le samedi. Tres sympa et pas tres cher.
      Merci pour votre commentaire.

      J'aime

  4. Maud Favre

    Woaw, ça a l’air vraiment immense avec tout et n’importe quoi ! (mais ils abusent au niveau des fruits & légumes quand même ahah, si je viens cet été va falloir me dire où je peux trouver des produits frais et sains, sinon je vais repartir avec 10kg en plus !) :’)
    Sinon, comment tu fais pour dormir la nuit dans une ville qui ne dors jamais ? 😉
    En attente du prochain article, bon courage pour la suite !

    J'aime

  5. vessylier

    j’ai vu un reportage cette semaine qui faisait voir des américains qui font pousser des légumes et élèvent des poules sur les toits des immeubles et je comprends mieux ce système car les légumes sont vraiment super chers . Gros bisous . J’ai hâte de te lire

    J'aime

  6. Josselin

    Salut Rémy !

    Si vous voulez un bon plan Fruits et Légumes il y a la Food Coop.

    Le principe est simple, vous travaillez bénévolement 2h45 par mois et vous avez vos fruits et légumes BIO 20 à 40% moins chers :).

    http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/30/a-visite-supermarche-socialiste-new-york-248680

    Après si tu as le temps pour une idée de post, j’aimerais savoir ce que pensent les New-Yorkais des élections américaines ;).

    Bises à vous. Hâte de lire la suite 🙂

    J'aime

    • Merci pr le bon plan. Dès qu’on sera installé on fera ça.
      Pr les elections americaines, d’accord. Je vais enqueter. Merci !

      J'aime

  7. Ernesto

    Bon, 15 jours sans nouvel article, ça commence à faire long. On aimerait avoir des nouvelles de la petite famille, du travail de Sandrine, de la carrière télévisée de Rémy, de l’école des enfants, voir des photos de l’appartement, du quartier… ça nous intéresse !!!

    J'aime

    • Les 2 dernieres semaines ont ete tres intenses. Impossible d’ecrire. Mais j’ecris un post aubourd’hui promis.
      Merci de ton interet pr notre aventure.

      J'aime

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :