Tuto : prendre le métro à New York

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A celui qui me lit…

Ca y est, ma première semaine  de travail à commencé. Lundi dernier, j’ai commencé un stage….comment dire….disons que j’en parlerai mieux dans l’autre post parce que plus les jours avancent, plus j’arrive à m’en détacher et à en rigoler, donc je me dis que si j’attends demain pour t’en parler ça sera mieux (ouai, c’est pas terrible pour le moment). Et puis voilà, l’apart’, l’aventure, la statut de la liberté… Cette semaine j’ai envie de m’amuser. La semaine a été super dure. Et quoi de mieux pour m’amuser que de te parler de ce que j’ai fais Lundi pour aller au travail : j’ai pris le métro…. A New York !

Si comme moi tu es capable de te perdre dans le parking sous terrain de ton propre immeuble, qu’il te faut encore un GPS pour aller à des endroits que tu connais, que tu trouves que les 2 lignes de Tram de saint-Etienne sont déjà compliquées,  suis mon conseil : une fois à New York…. PREND UN TAXI !

Je voulais publiquement par l’intermediaire de ce blog m’excuser auprès de la ville de Paris sur laquelle j’ai pesté à chaque fois sur la qualité de son métro, sur les indications, et sur la logique. Parce qu’a côté de new York, niveau transport….Paris : c’est Brive la gaillarde (j’embrasse mes amis de Brive par la même occasion).

Le métro à new York : c’est ça :

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Ah….oups ! pardon, désolé, j’ai mis que le bas de Manhattan ! Je reprends. Le métro à new York : c’est ça : 

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Et encore, tu regardes le plan, c’est que le début. Les emmerdes arrivent après. Pourquoi ?  Comme tu peux le voir sur le plan chaque lignes de couleurs sont accompagnées de petits numéros. La ligne rouge par exemple c’est 1-2-3. Cela signifie que les lignes 1-2-3 passent par cet arrêt. Et oui, tu as bien entendu : plusieurs métros peuvent aller dans le même sens. Plusieurs métros vont avoir un trajet commun. Toi tu te dis « super, ça veut dire que si je loupe un métro, je peux en prendre un autre et gagner du temps…. Et là je te réponds « si seulement…. »

Voilà un arrêt typique :

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Cet arrêt c’est l’arrêt de « Grand Central » pour la ligne 7 locale direction « Time Square ». Et maintenant je t’explique :

chaque ligne de métro a :

  • la ligne qui va de A à B en local
  • la ligne de A à B en express
  • La ligne qui va de B à A en local 
  • la ligne qui va de B à A en express.

Alors maintenant reprends la carte, et quand tu vois un chiffre ou une lettre, dis toi que cela correspond à 4 lignes de métro ! ça veut que c’est environ 50 lignes qui parcours la ville en même temps.

D’habitude, quand tu prends le métro dans une ville lambda, tu es à un quai, et de l’autre côté, il y a le métro qui va dans l’autre sens. Ben pas ici. Ici quand tu es à un quai il est au milieu, entre 2 métros. Le quai correspond à la ligne (le chiffre) ET la direction que tu dois prendre. Ensuite tu as le choix : prendre la ligne en local (qui va faire tous les arrêts) ou prendre la ligne en express (qui va sauter les petits arrêts pour aller directement dans les grandes stations sans savoir vraiment lesquelles.) Mais les 2 métros vont dans le même sens….enfin… pas toujours ! ça dépend des arrêts ça dépend des lignes…

Mon trajet pour aller du boulot, le voici (tu peux regarder sur la carte si tu veux). J’habite pour le moment à East Harlem pas loin de la 116th VERTE (en haut à droite de central Park).Pour aller à l’arrêt « Christopher street » à Greenwitch (en bas à gauche ligne rouge), je dois prendre la ligne verte (4 5 ou 6) jusqu’a Grand Central, puis la ligne 7 jusqu’a Time Square puis la ligne rouge (jai appris en me plantant que c’était la 1) jusqu’a Christopher. Le tout (encore une fois appris en me plantant comme un pauvre touriste) en local,car aucun de mes arrêts sont des express. Rajoute à ça qu’en ce moment les ligne 4-5 dans le sens direction « Bronx » fonctionnent mal et que plus de 6 stations ne sont pas desservis à cause de travaux donc qu’il faut s’arrêter plus loin pour ensuite prendre une autre ligne en sens inverse pour enfin retourner à la 116th verte et rentrer chez moi…

Oui, je me suis perdu ! bien sûr que je me suis perdu ! je m’étais perdu à Lyon entre le tram T1 et T2 alors là, j’étais foutu ! Le premier jour j’ai pris le mauvais chiffre, le 2ème je suis monté dans  la ligne 5 donc j’ai sauté ma station car en travaux et je me suis retrouvé dans un quartier craignos de Harlem, j’ai pris l’express de la 1, j’ai oublié de descendre à Time Square et en prenant l’opposé…mais j’ai pris le même que j’avais quitté donc j’ai été encore plus loin… Bref : 3 jours de métro New Yorkais …Mais après 3 Jours…. ben ça allait ! Et maintenant je suis incollable en métro new Yorkais, 3 jours maintenant sans aucune erreurs !  J’ai enfin dompté le métro le plus compliqué au monde !!!! (tu applaudis en me lisant ? tu peux, là je le mérite).

On parle 2 secondes de l’ambiance et du prix ? L’ambiance ça va, parce que même le soir y’a du monde dans le métro, et sur les grandes lignes, ça va ça ne craint pas. Les gens sont tous comme on l’imagine avec leurs cafés Starbucks a petit dejeuner, ou en train de dormir. L’animation ? Exit le vieux roumain et son accordeon, ici les mendiants font du gospel ou du jazz donc pareil, c’est sympa. Y’aura toujours un ou 2 cons pour parler fort, mais le respect ici est de taille : tout le monde se lève pour des enfants ou des personnes âgées, une personne tombe et tout le monde l’aide à se relever, et si tu es perdu, tu as juste à crier « c’est bien métro qui va à…. ? » et tout le monde te répond. Le métro New Yorkais est à l’image de cette ville : dans la démesure, avec une propre logique qu’il te faut accepter comprendre et te l’approprier , mais à l’humanité très loin de ce qu’on peut en voir dans les films ou aux infos.

Le prix ? c’est cher : 3 dollars pour un trajet. Et dès que tu sors du métro tu dois repayer. Cette semaine, il a fait très froid (-17 degrés), donc mon maitre de Stage n’a pas voulu me prêter son vélo tout de suite. J’ai pris un abonnement semaine qui m’a couté 32 dollars (environ 40 euros) et pour le mois, c’est 120 dollars environ (tarif etudiants chomeurs etc…).  Par contre, y’a des stations superbe comme « Pensylvania » ou « Grand Central » qui sont des villes avec même des restaurants à l’intérieur.

Mais 120 dollars ? c’est trop cher pour moi. Alors depuis jeudi, j’ai un vélo. Oui c’est plus long, oui c’est un peu plus dangereux . Pour faire simple  : tu sors des pistes cyclables tu es mort. Ici c’est la ville des taxis. Donc on sort pas des pistes cyclables qui sont respectés (mais vraiment respecté car s’il t’arrive quoi que ce soit sur une piste cyclable, c’est un procès au cul au taxi qui t’a roulé dessus, et tu deviendras plus riche que jamais). Mais franchement ça se fait ! Environ 45 minutes pour aller au boulot,mais je traverse Manhattan ! Si tu re-regardes le plan, dis toi que tous les jours, j’ai le choix entre traverser l’Upper East Side, la 5ème Avenue et les quartiers d’affaire, ou Central Park et Time Square. Y’a pire comme trajet quotidien ! Le vélo sera en tout point une bonne alternative au métro.

Et puis, ça me permettra d’évacuer le stage…mais ça je t’en parle demain.

 

 

A celui qui m’a lu.

 

Rémy.S

 

P.S : Si tu as connu des galères de Métro à New York, hésite pas à laisser un commentaire sur le blog ou sur mon Facebook. Et merci d’être de plus en plus nombreux à être « celui qui me lit ». Continue à t’abonner ou à partager.

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4 réflexions sur “Tuto : prendre le métro à New York

  1. Vivi

    Encore encore! Ptdr ! Moi j aime pas le métro lol, sous terre impossible de se repérer !

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  2. Oh bah ça va EASY le métro 😉
    Dis toi que si un jour tu reviens à Paris tu pourras prendre le métro les yeux fermés 😛

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    • Par contre c’est ultra cher putain… Nous depuis que les abonnements sont dézonés, on est à 21€ la semaine et 70€ le mois… Moitié moins quoi ><

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  3. JOELLE

    c’est un vrai parcours du combatant que tu as du faire pour aller au boulot! Mais tu vois bien que tu es fait pour ce pays car tu es arrivé à te repérer en 3 jours c’est super. Le plus dur pour nous c’est le décalage horaire parce que nous sommes obligés d’attendre l’après midi pour te parler ou te laisser des messages ,mais nous sommes très heureux car nous savons que tu es fait pour vivre là bas.

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