Une place, un park, et une grande dame !

IMG_20160207_161208

A celui qui me lit…

New York, c’est une ville de barge. Non mais vraiment. C’est une ville de fous faite par des fous pour des fous et aussi extravagante et démesurée que tu peux l’imaginer. J’ai envie de t’en parler. J’ai envie de t’en parler parce qu’ici maintenant….ben c’est chez moi ! Et cette semaine, en plus de commencer les démarches administratives, d’avancer dans notre projet, on a pris le temps de visiter.  Et ce que j’en ai vu n’a fait que me confirmer que c’est ici que je voulais passer le reste de ma vie. Et la seule chose que je peux te conseiller, si tu n’es jamais venu à New York…. c’est de ne pas venir !

Time Square

IMG_20160205_200654

A 13 blocs en dessous de Central Park, sur la 7ème Avenue, se trouve la place la plus belle, la plus folle la plus incroyable que j’ai jamais vue. Est-ce que tu crois qu’on a tous un lieu qui nous correspond ? Tu sais comme on aurait chacun une couleur, un chiffre, une odeur une fleur…. Parce que si c’est le cas, mon lieu, c’est celui là ! Time Square. Si un jour tu viens, je t’y emmènerai tout de suite… et voilà ce qu’on fera (pense à me le rappeler on appellera ça « l’effet Time Square ») : tu fermeras les yeux, je t’emmènerai en plein centre…. et tu les ouvriras…. Et là ! Et là tu tomberas nez à nez avec des buildings immenses qui couvrent le ciel, mais pas besoin de ciel ! Car ici se sont les écrans publicitaires qui font le jour et la nuit ! Il fait jour tout le temps à Time Square sauf quand la pub change. A ce moment là, tu te retrouves plonger dans le noir. Et si tu tends ta main, alors tu vois ta peau changer de couleur en fonction de la lumière sortant de ces immenses panneaux, aussi grand que ton imagination…. Mais en même temps cette place… tu la connais ! A chaque pas tu te rappelleras un film ou une série qui a soit détruit soit mis en valeur cette place unique au monde. Remplie de magasins, de restaurants, de la célèbre boutique « M&M’s world » a la boutique de chocolat « Hershey », du Disney Store au restaurant « Bouba Gump » (celui du film)… Time Square est une place pour l’entertainment, le show le spectacle. J’ai ressenti fois mille ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai mis les pieds au festival d’Avignon ,car c’est ici que tout se crée. Broadway et ces théâtre : c’est ici. Les studios de télé : c’est ici. Les bars de stand up comedy c’est ici. En ce moment, Bruce Willis joue dans « Misery » au théâtre, il finit dimanche ! Bruce Willis ! sur scène ! entre Aladin , Stomp et le Blue Man Group. Y’a qu’un touriste ou un artiste pour aimer cette place (détestée par beaucoup de new yorkais). Mais j’ai pas adoré : je suis tombé amoureux !

Central Park

IMG_20160206_134504

Le secret de cette ville de barge ? Comment elle réussit à continuer à vivre sans exploser ?  C’est que le coeur de cette ville de béton, de folie, de vitesse et d’argent…. C’est le Park le plus grand et le plus paisible du monde.

En plein coeur de la ville ! Elle a été construite autour, se trouve Central Park. Central Park c’est comme le grand Canyon : tu as vu dans les films, tu penses connaitre, tu crois que c’est grand….non…. c’est pas grand : c’est immense ! 341 hectares !  7 lacs ! Un zoo, un musée. Tu regardes de chaque coté, tu vois les buildings au loin…mais ça te semble loin car le bruit et l’effervescence de la ville n’arrivent pas à rentrer dans le parc. Ici le temps s’arrête, les gens font leur jogging, se baladent en amoureux, prennent des photos, donnent à manger aux écureuils (ils sont hargneux les écureuils, fait gaffe quand même, ils ont pas peur des gens ces cons).  On a mis 3h pour le traverser de nord au sud…Mais en faisant qu’une ligne droite ! parce qu’il faut plusieurs jours pour faire le parc. Les enfants ont adorés. On est plus en ville, on est pas non plus à la campagne…On est dans un cocon, dans un bonbon shamallow (où il a fait -8 degrés quand on y était, donc un chamallow où on s’est quand même bien gelé les burnes ). Hâte d’y retourner au printemps et de voir mes gamins y apprendre à faire du vélo ou jouer au football américain avec leurs copains.

 

La statut de la liberté

IMG_20160207_153927

Y’a des choses à faire dans une vie et des monuments à voir. Ben je pense que la statut de la liberté en fait partie. 18 dollars pour prendre le ferry et monter jusqu’au premier étage. On a pas pu par contre monter dans la couronne : c’est complet jusqu’en Mai ! (si tu veux voir la statut quand tu viendras pense vraiment à réserver parce que c’est blindé tout le temps). Et pense aussi à t’armer de patiente, parce que le passage de la douane c’est rien à comparé de la statut : 3 passages de fouilles ! Avant le ferry, après le ferry, et avant de rentrer dans le bâtiment. Et comme à l’aéroport : pas de ceintures, on vide tout dans des caisses, détecteur de métaux : la total ! Rien ne pourra jamais tenter de détruire le symbole  de l’Amérique.  La statut de la liberté, ça vaut le coup pour la vue imprenable que tu as sur New York city (la première photo que j’ai mise, tout en haut, faite sur Instagram)mais en soit c’est pas le truc du siècle, c’est même cher pour ce que c’est.

Et pourtant c’est mon plus beau souvenir. Parce qu’en fait, c’était le rêve de mon fils. Il voulait donner sa tétine à la statut de la liberté pour plus être un bébé. Une fois sur place, on est tombé sur celui qui s’occupe de l’entretient de la statut qui a pris la sucette et à promis à mon loulou d’accrocher sa tétine. Alors quand tu y seras, quand tu lèveras la tête pour voir l’intérieur de la grande dame, essaie de voir la tétine de mon fils, elle y est accrochée. Et a chaque fois qu’on la verra, on se souviendra que c’est la que mon fils a cessé d’être un bébé pour devenir un petit garçon. Belle histoire non ? (tu pleures?  vas-y personne regarde !)

Une place, un parc et une grande dame… Mais c’est ça New York !  Alors avant de te parler  de la vie quotidienne et de se marrer avec le mode de vie américain, (y’a vraiment de quoi, sérieux, on a été faire les courses, rien que ça c’est un sketch !) je voulais prendre le temps de partager la putain de claque que m’a mis la ville. Et c’est pour ça que je te le confirme : si tu n’es jamais venue à New York  : ne viens pas. Parce que si tu viens…

…Toi aussi tu voudras plus jamais repartir !

A celui qui m’a lu

Rémy.S

P.S : si tu connais ces lieux, ou New York,  hésite pas à venir laisser un commentaire pour partager tes impressions, ou à conseiller d’autres trucs à voir.  Et merci  d’être de plus en plus nombreux à suivre ce blog et à vous abonner.

Publicités
Catégories : Non classé

Navigation des articles

10 réflexions sur “Une place, un park, et une grande dame !

  1. saulnier

    New-York
    Souvenir magnifique avec Gaëlle pour notre voyage de noce.
    Ce qui ma laissé le plus beau souvenir reste central park et Times square. Cette écrin de verdure au coeur de la ville qui ne s’endore jamais, c’est apaisant. et quand tu veut prendre un un grand coup de gigantisme time square ….

    Plein de bisous à vous
    cedric

    J'aime

    • C’est exactement ça ! On a fait Ground Zero (jen parlerai une autre fois) c’est hallucinant. En fait chaque quartier est un pays. Une ville de malade !!!

      Merci pr le commentaire. Bisous !

      J'aime

  2. Claire

    Ta description de cette ville me fait rêver! (C’est pas comme si c’était ton métier! Ahah) j’y serait en avril, déjà que j’étais impatiente, mais autant te dire que depuis que tu y est et que tu nous poste des articles sur la vie là bas, c’est même plus de l’impatience à ce stade!!! Continuez à profiter de la vie là bas!
    Bisous à toute la famille.
    Claire !

    J'aime

    • Alors tu viens au bon moment parce qu’il fait -16 degré aujourd’hui.
      Et si deja ça fait rever au debut de l’aventure…
      Pr le moment on se bat, on avance. On profitera vraiment quand on aura trouvé un moyen de rester ici de maniere parmanente.

      Bisous.

      PS : tu viens combien de temps en Avril ?

      J'aime

  3. Bozzetto

    Bonjour à tous,

    Je lis tous tes articles avec les commentaires de dingues.

    Merci de me faire rêver en attendant…….

    Les photos sont exceptionnelles. Merci.

    Sylvie

    J'aime

    • Ravi que le blog te plaise. Et pour les photos jai aucun merite parce que c’est tellement beau ici… c’est impossible de se louper. Hesite pas a t’abonner sur mon compte Instagram pr en voir d’autres.

      Et puis… rendez vous en Juin c’est ça ? D’ici la on connaitra encore mieux la ville pr te la faire visiter.

      J'aime

  4. JOELLE

    tu es né pour vivre dans ce pays. Que l’Amérique se méfie ,je suis certaine qu’elle n’a jamais rencontré un français avec autant de niaque et d’envie de faire sa vie et celle de sa famille dans ce pays. Nous sommes de tout cœur avec toi. Nous t’aimons

    J'aime

    • Merci ! Le boulot commence Lundi. On va y arriver. Sa va etre dur… ça l’est deja….mais on va y arriver.
      Et c’est grace a tt ces encouragements.

      Nous aussi on vous aime fort.

      On s’installe vite pr que vous veniez vite nous voir !!

      J'aime

  5. Je viendrai… C’est sûr. Ce n’est plus une parole dites comme ça. C’est une promesse et je veux que TU sois mon guide !
    Je veux vivre l’effet Time Square, je veux aller à Broadway et voir une comédie musicale, je veux aller à Central Park et m’allonger dans l’herbe, je veux manger des burgers américains, et qu’on vive ce PUTAIN de concert de Rock qu’on s’est promis de voir ensemble !
    Je veux voir et participer à ton rêve 🙂
    Tu me manques…
    Ta FBF !

    J'aime

    • Mieux qu’un concert… on ira voir la comedie musicale « school of Rock »a Broadway !!!
      Je t’attends.
      Merci pr ton message

      J'aime

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :